octobre 27, 2008

sur mon banc d'essais

Je me suis lancée à l'aveuglette dans la réalisation d'une cane avec des couleurs "effects" de Fimo, çà donne ceci :
En fait, les couleurs ont changées de façon importante pour la bonne raison que les tranches sont superfines, et la température a eu un effet différent sur la pâte transparente par rapport à une réalisation où les tranches sont appliquées sur un support de pâte.
En effet, j'ai mis a cuire également des tranches 4 fois plus épaisse que celle sur la photo, et là les couleurs ont très peu changées, ce sont quasiment celles de la cane crue.
La fleur aurait été plus jolie sans ces séparations entre les pétales trop marquées à mon goût, çà fait partie des moins de l'expérience.
Je me suis donc dis qu'il serait intéressant d'avoir un échantillon de pâte cuite pour avoir une idée du résultat final , je dis bien une idée car pour ce qui est de maîtriser ce sera pour plus tard ;D
Du coup, j'ai continué et fais des échantillons pour la plupart des pains que j'avais sous la main, un peu fastidieux le truc, mais instructif. Difficile de faire des photos restituant fidèlement les couleurs (sur certaines en tout cas), mais quand même on voit que certaines couleurs ont un peu tendance à foncer.


Cela dit, sur une quarantaine de couleurs testées, à mon avis il y en a seulement quelques-unes qui foncent très légèrement. De plus, le résultat est faussé par la petite quantité de pâte en volume utilisée pour les échantillons.

Conclusion : mes échantillons pourront me servir pour avoir une idée des couleurs au final, mais le résultat dépend bien de la cuisson. Tout çà montre bien mon amateurisme en la matière, mais c'est çà tester pour un peu plus de maîtrise, non ?


9 commentaires:

  1. MERCI POUR CES ESSAIS!!! T'AS FAIT UN BON BOULOT!!!

    ET MERCI AUSSI POUR TON COM SUPER SYMPA!!!

    BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Moi moi je veux jouer !!!
    Alors je dirais que celles qui foncent sont les couleurs 16, 37, 43, 56, 57, 503, 513 (oups, ça fait plus de 5 ça). Ca un peu tirage du loto... J'ai gagné la cagnotte ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est bluffant comme test !!!! juste une ch'tite question quelles sont les n° utilisés pour ta cane fleur ??? car je vois pas les quelles changent autant ;-))))
    Biz @+

    Nath
    ps : quoique un peu déçue par le rendu de mes dernières fleurs car trop foncées..... top ton test ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Merci de partager ton expérience !!!
    Il y a en effet une énorme différence entre la crue et la cuite c'est hallucinant.
    Perso je préfère la cuite ( le foncé entre les pétales ne me dérange pas), la crue est trop claire a mon goût.....
    Finalement ça te fais de chouet échantillon de couleur, j'ai fais pareil y'a quelques temps ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes précieux conseils. J'adore tes canes!

    RépondreSupprimer
  6. whaooo!! c'est génial ce test, mai quelle patience...par contre ça vaut le coup de tester au vu du résultat de la cane que tu as faite!!
    bravo aussi pour ta torque pomme, elle est magnifique!!
    biz
    globe

    RépondreSupprimer
  7. c'est notre problème à toutes!et ça se corse avec les multicouches et toutes ces cuissons!
    mais je trouve que les couleurs parfois comme sur ta cane mêmes foncées peuvent etre interessantes aussi!reste hélas à prévoir...!!

    RépondreSupprimer
  8. Alors la chapeau! si c'est pas du perfectionnisme c'est de la curiosité plutôt bien placée !!!
    ....et très instructif! merci!
    ;)
    ++

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton test mais j'aimerais savoir, moi j'ai fait des perles orange et mauve....d'environ 1 cm de diametre et le mauve est vraiment beaucoup plus foncé que le cru...et du coup l'effet du ''fluo'' est gaché...est-ce parce que j'ai trop fait cuire?

    RépondreSupprimer

Ecrire son message et sélectionner son profil :
= "anonyme" pour les visiteurs sans références. Signez dans le corps du message pour vous faire connaitre ou reconnaitre.
= pour les bloggeurs, choisir Nom/URL, entrer nom ou pseudo, dans URL coller l'adresse du blog.

MERCI POUR VOS MESSAGES, c'est toujours un grand plaisir de vous lire.